top of page

Soutenir la biodiversité dans tous les paysages

COULOIRS ÉNERGÉTIQUES POUR BÉNÉFICIER DES POLLINISATEURS

Bien que les corridors de lignes électriques et de pipelines soient souvent perçus comme des zones de déforestation et de perturbation, ils abritent souvent une surprenante diversité de pollinisateurs sauvages. Ces sites contiennent souvent l’habitat et les ressources florales nécessaires à une diversité de pollinisateurs sauvages. Par rapport aux terres agricoles voisines, les corridors de droits de passage de pipelines et de lignes électriques représentent une occasion unique d’étudier et de surveiller nos abeilles sauvages et indigènes. Grâce à des évaluations de la diversité florale et de l’habitat des pollinisateurs le long de ces paysages exploités, nous pouvons acquérir les connaissances écologiques essentielles nécessaires pour améliorer la biodiversité le long de ces paysages, tout en maintenant la sécurité et l’accessibilité pour les gestionnaires de corridors

StockSnap_P1NF341VQS.jpg

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ URBAINE

Les villes peuvent souvent abriter une plus grande diversité d’abeilles indigènes que les zones agricoles, voire même que certaines zones rurales. Cependant, la popularisation de l’apiculture urbaine représente une nouvelle menace pour les pollinisateurs indigènes dans les villes. Notre directeur a dirigé une étude axée sur la compétition entre les pollinisateurs sauvages et gérés dans la ville de Montréal, où nous avons constaté que la richesse des espèces d’abeilles sauvages diminuait considérablement avec l’augmentation de l’abondance des abeilles mellifères selon les sites et les années. Ce travail souligne la nécessité d’une meilleure planification écologique dans les villes, afin de préserver la biodiversité urbaine.

IMG_7642.JPG

TRANSFORMER LES INFRASTRUCTURES URBAINES EN HABITAT

L’évaluation de la qualité des outils et des pratiques de gestion de la faune est essentielle pour élaborer des stratégies efficaces de conservation de la biodiversité dans les écosystèmes urbains. Cependant, trouver des propriétaires fonciers disposés à accueillir des sites d’études de recherche à long terme constitue un obstacle important à l’écologie urbaine. L’utilisation d’infrastructures urbaines à grande échelle pour la recherche représente une solution unique et innovante pour créer un habitat dans des zones fortement urbanisées. Nous collaborons actuellement avec des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biodiversité de l’Université de Montréal (IRBV) pour évaluer l’efficacité des nichoirs à pollinisateurs sur la biodiversité urbaine. Ces nichoirs visent à réduire l’empreinte environnementale des infrastructures urbaines, tout en soutenant la recherche scientifique axée sur la conservation de la biodiversité.

billboard.jpg

SURVEILLANCE ET CONSERVATION DES ABEILLES SAUVAGES

Notre équipe a recueilli des données sur la biodiversité et identifié des milliers d'espèces d'abeilles indigènes sur les côtes est et ouest du Canada. À Montréal, nous travaillons avec les taxonomistes de l'Institut de recherche en biologie végétale et de la Collection entomologique Ouellet-Robert de l'Université de Montréal pour catégoriser la diversité des abeilles à travers le Canada. Nous sommes heureux de contribuer nos données aux initiatives provinciales et nationales de surveillance des abeilles.

IMG_7942 (2)_edited_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2025 par Pollinature. Toutes les images sont les nôtres ou font partie du domaine public.

bottom of page